Programme détaillé
Programme détaillé
Informations Générales
Formatrice: Julie Sornin-Léger
Durée: 1 jour par texture
Lieu: Dans les salons des destinataires
Public visé: Coiffeurs débutants ou expérimentés
Prérequis: Aucun diplôme requis pour suivre la formation
IMPORTANT : cette formation ne remplace pas un diplôme d’État. L’exercice de la coiffure en indépendant est soumis à la réglementation en vigueur.
Objectifs pédagogiques
Comprendre et maitriser les différences entre les textures
Maîtriser la coupe sur toutes les textures
Maitriser le choix des produits
Appliquer les techniques sur modèle
Réaliser une prestation complète du diagnostic au séchage
Contenu de la formation
Accueil & Présentation - 30 min
Nous commençons la journée par un moment d’accueil et d’échange pour faire connaissance. Ce temps nous permet aussi de signer les fiches d’émargement et de droit à l’image. Ensuite, on prend quelques minutes pour discuter ensemble de vos zones de confort, et de ce que vous maîtrisez déjà.
Théorie - 1h30
Quelle que soit la texture de cheveux abordée durant la formation, la matinée du premier jour est toujours consacrée à la théorie. Cette étape est indispensable pour bien comprendre les problématiques des clientes, qui ne se résolvent pas toujours simplement avec des ciseaux.
📌 Histoire des cheveux texturés
📌 Vocabulaire
📌 Outils et produits
📌 Techniques de coupe
📌 Diagnostique de coupe
📌 Choix des techniques
📌 Angles de coupe
📌 Méthode de coiffage
📌 Produits et séchage
Démonstration sur modèle - 1h
Démonstration de coupe ou de coiffage sur modèle par la formatrice. Ce temps permet d’illustrer les techniques abordées dans la formation, en détaillant chaque étape : sectionnement, gestuelle, choix des outils, produits utilisés et finitions.
Les participants sont invitées à observer attentivement, poser leurs questions et interagir pendant la démonstration. Ce moment comprend également une phase d’initiation, où elles sont amenées à manipuler brièvement.
Pause déjeuner – 1h
Un temps de pause d’une heure est prévu pour se restaurer.
Atelier pratique sur modèle - 3h
Chaque participant·e met en application les techniques vues lors de la démonstration, directement sur un modèle réel. Ce temps de pratique intensive permet d’ancrer les gestes, d’expérimenter les méthodes en situation concrète, et de développer sa dextérité. La formatrice circule auprès de chacun·e pour observer, guider, corriger les gestes si besoin, et proposer des conseils adaptés au niveau de chaque participant.e. L’accent est mis sur la bienveillance, la progression individuelle et l’autonomie, tout en garantissant un accompagnement constant.
Photos des modèles - 30 min
Un temps est réservé à la mise en valeur du travail réalisé, à travers une courte séance photo.
Apprendre à présenter le résultat sous son meilleur angle : choix de la lumière, fond, posture du modèle.
Déroulé des journées suivantes
Lorsque d'autres journées sont ajoutées à la formation la matinée est dédiée à une démonstration réalisée par la formatrice, accompagnée de manipulations guidées. L’après-midi est entièrement consacrée à la pratique sur modèle, afin de consolider les gestes et techniques vus le matin.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Démonstrations pratiques
Mises en situation réelles
Diapositive projetée et envoyé aux participant.es
Moyens techniques
Produits professionnels
Les produits de coiffage sont fournis si besoin. Toutefois il y a possibilité de travailler avec les produits du salon, afin de favoriser la prise en main de leur propre gamme.
Supports pédagogiques
Évaluation des acquis
Observation pendant la mise en pratique
Questionnaire de fin de formation
Un retour sur les compétences acquises est réalisé avec le manager du salon à l’issue de la formation, afin de permettre un éventuel suivi ou accompagnement dans la mise en pratique.
Modalités d’accès et inscription
L’inscription à la formation se fait sur demande, par devis auprès de JSL Formation. Un questionnaire de niveau est envoyée en amont pour identifier les attentes et besoins des participant.es.
Le délai moyen d’accès à la formation est de 10 à 15 jours à compter de la validation de l’inscription (signature de la convention).