Beaucoup d’élèves n’ont jamais manipulé ces textures pendant leur formation, alors qu’elles représentent une grande part de la clientèle réelle. Ces interventions sont donc pensées comme un complément essentiel à leur parcours : elles permettent de lever des appréhensions, de découvrir de nouveaux gestes, et d’enrichir leur compréhension des besoins spécifiques liés aux cheveux texturés, qui dépassent souvent la simple technique.
Formations en école
Nous proposons donc également des interventions en école ou centre de formation, auprès d’élèves en cours de cursus liés à la coiffure. Ces interventions sont conçues pour s’adapter au rythme scolaire, aux objectifs pédagogiques de l’établissement et au niveau des apprenant·es.
Notre objectif principal est de transmettre une approche concrète, bienveillante et professionnelle du travail sur cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés ou crépus).
Contenu adaptable
Les formations peuvent inclure :
Une partie théorique pour comprendre l’histoire, les enjeux et les besoins spécifiques liés aux cheveux texturés.
Une ou plusieurs démonstrations techniques (coupe, coiffage, diagnostic, routine...).
Un temps de manipulation ou de pratique, selon le matériel et les possibilités sur place.
Nous échangeons en amont avec l’équipe pédagogique pour adapter le format, la durée, les niveaux concernés, et les objectifs souhaités.
Un cadre et un tarif différent
Le cadre d’intervention en école est très différent de celui des formations en petit groupe ou en individuel. Les contraintes logistiques, le nombre de participant·es, le matériel à disposition, le temps imparti ou encore la présence d’un cadre scolaire font que les contenus, le rythme et les conditions d’apprentissage ne sont pas les mêmes.
C’est pourquoi les prestations proposées en école sont pensées de manière spécifique, et les tarifs sont ajustés en fonction du format, de la durée, du contenu et du lieu. Il ne s’agit pas de reproduire une formation individuelle dans un contexte collectif, mais de proposer une approche pédagogique pertinente et réaliste pour les élèves.